Video Preview Picture
Villes – Campagnes
La transformation des identités et leurs conséquences
Prof. Dr. Markus Freitag

« Le projet a pour objectif d’identifier les causes de la crise démocratique actuelle et de proposer des pistes de solution. »

POLITIQUE ET ADMINISTRATION

Lancement d’un projet de recherche européen

À l’Institut des sciences politiques de l’Université de Berne, il existe une longue tradition de recherche sur le fossé entre villes et campagnes. Son rôle est régulièrement reconnu dans le domaine de la recherche sur les élections.

 

En 2021 a démarré le projet de recherche international pluriannuel RUDE (The Rural-Urban Divide in Europe), auquel participent cinq autres universités. Dans ce cadre, les chercheur·euse·s étudieront les différences d’opinions politiques entre les populations urbaines et rurales et leurs conséquences sur l’évolution politique des démocraties.

Le lieu de résidence influence les opinions politiques

Les chercheuses et chercheurs s’intéresseront à l’évolution des identités des populations urbaines et rurales au cours des dernières décennies et à ce que cette évolution implique pour la démocratie. Le rôle particulier des agglomérations en Suisse sera également analysé.

Le projet prévoit une étude comparative des identités sociales et des opinions politiques dans tous les pays européens, ainsi que des enquêtes représentatives auprès de la population et des expérimentations dans les cinq pays participants – Allemagne, France, Royaume-Uni, Suisse et Espagne.

Cinq universités européennes participent au projet

Le projet RUDE est financé par le fonds de recherche eurpéen NORFACE (New Opportunities for Research Funding Agency Cooperation in Europe) dans le cadre du programme Horizon 2020 « Gouvernance démocratique à l’ère des turbulences ». Il est doté d’un budget d’environ 1,5 million de francs. Outre l’Université de Berne y participent la Goethe-Universität Frankfurt (D), l’Universitat Autònoma de Barcelona (ESP), l’Université Grenoble Alpes (F) et l’University of Glasgow (UK).

Le saviez-vous ?

« En Suisse, c’est dans les domaines de la politique agricole, de la politique étrangère et de la politique de migration que le fossé entre villes et campagnes est le plus important. Mais il existe aussi dans tous les domaines où des valeurs divergentes s’affrontent, par exemple en matière d’égalité entre femmes et hommes ou d’interruption de grossesse. »

Institut des sciences politiques

L’institut des sciences politiques est l’un des principaux instituts de sciences politiques en Suisse et fait partie du groupe de tête en Europe selon le classement CHE Excellence. Il abrite une recherche fondamentale d’excellence et une recherche contractuelle pertinente pour la pratique. Leurs messages centraux sont des composantes des cursus d’études de bachelor « Sciences sociales », de master « Sciences politiques » et de master « Politique suisse et politique comparée ». L’enseignement et la recherche sont axés sur la politique suisse, la politique comparée, la politique européenne et environnementale, ainsi que sur la recherche attitudinale et comportementale dans le cadre de la sociologie politique. En outre, l’institut offre de nombreux services au public, comme l’Année Politique Suisse et le Comparative Political Data Set.

Contenu