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La pandémie a laissé des traces
Le stress du personnel soignant
Prof. Arthur Posch

« Les évolutions de la satisfaction au travail et de la satisfaction concernant la rémunération montrent clairement que les deuxième et troisième vagues de la pandémie de COVID-19 ont été vécues beaucoup plus difficilement par le personnel infirmier que la première. »

POLITIQUE ET ADMINISTRATION

Augmentation du stress pendant la pandémie

Dans le cadre du rapport sur les soins hospitaliers en Suisse, l’Institut de comptabilité des entreprises et de controlling de l’Université de Berne étudie depuis 2019, en étroite collaboration avec les hôpitaux suisses, l’environnement de travail du personnel infirmier. En 2021, il a conduit deux études afin de mesurer le stress pendant les différentes vagues de la pandémie de Covid.

 

Les résultats sont clairs : le stress des infirmières et infirmiers a fortement augmenté au cours des deuxième et troisième vagues de la pandémie. L’augmentation de la charge de travail a également entraîné une augmentation des contraintes temporelles. Cette évolution concerne particulièrement le personnel des services des urgences et des soins intensifs.

La satisfaction au travail continue de reculer

L’augmentation de la charge de travail s’est également traduite par une forte baisse de la satisfaction au travail du personnel infirmier durant les deuxième et troisième vagues de la pandémie par rapport à la première. Leur satisfaction concernant leur rémunération a diminué encore plus fortement. Il en résulte qu’un nombre croissant d’infirmières et d’infirmiers envisagent de quitter leur profession. 

En plus de l’accroissement de la charge de travail et des contraintes temporelles, le personnel infirmier reporte un stress émotionnel élevé et d’importants troubles du sommeil, qui ont un impact négatif sur leur satisfaction et leur attachement à leur métier.

La satisfaction au travail peut être améliorée

Outre les enseignements concernant l’évolution globale de la satisfaction au travail, l’étude montre également comment les hôpitaux peuvent améliorer la satisfaction au travail de leur personnel infirmier. Une participation plus large aux mesures liées à la pandémie de Covid-19, une plus grande liberté de décision dans le travail et des félicitations explicites de la hiérarchie ont un impact particulièrement positif. L’instauration d’un environnement de travail participatif entre infirmiers et médecins exerce également une influence extrêmement positive.

Institut de comptabilité des entreprises et de controlling (IUC)

L’Institut de comptabilité des entreprises et de controlling est spécialisé dans l’enseignement, la recherche et le conseil dans le domaine de la comptabilité financière et de gestion. Les activités de recherche de l’IUC se concentrent sur l’utilisation et la création d’informations comptables et de performance pour la gestion d’entreprise, l’évaluation des performances, les incitations et les décisions en matière de management. L’IUC étudie notamment le rôle des systèmes de gestion dans les secteurs de la santé, des finances publiques et de la gestion des risques.

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