Video Preview Picture
Droit de vote des femmes
50 ans d’égalité politique
Dr. Fabienne Amlinger

« Il ne faut pas sous-estimer la force symbolique de certains événements. »

POLITIQUE ET ADMINISTRATION

Un bilan après un demi-siècle

Le 7 février 1971, un vote d’hommes a accordé le droit de vote aux femmes au niveau de la Confédération. À l’occasion du 50e anniversaire de ce vote, diverses manifestations ont été organisées à l’Université de Berne.

 

Parmi les points d’orgue de cette célébration, citons par exemple l’exposition « Des femmes au palais fédéral ! 50 ans de suffrage féminin en Suisse », sous la direction de Fabienne Amlinger du Centre interdisciplinaire pour les études de genre (IZFG) de l’Université de Berne et la publication de plusieurs livres, notamment « La conquête d’un droit. Le suffrage féminin en Suisse (1848-1971) » publié par l’historienne émérite Brigitte Studer en collaboration avec la spécialiste du droit Judith Wyttenbach, et « Jeder Frau Ihre Stimme. 50 Jahre Schweizer Frauengeschichte 1971-2021 » (Une femme, une voix. 50 ans d’histoire suisse des femmes), auquel Fabienne Amlinger a également participé.

À l’automne 2021 a eu lieu à l’Université de Berne une grande conférence scientifique sur le sujet, qui a abordé les thématiques actuelles de l’égalité et de la participation politique. La conférence a été organisée en collaboration avec l’Office fédéral de la justice, le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes et la Chancellerie fédérale.

Le droit de vote pour les personnes étrangères ?

Lors de la conférence se sont entre autres exprimées Susanne Kuster, directrice suppléante de l’Office fédéral de la justice, Germaine Zenhäusern, fille de la première votante de l’histoire suisse, et Isabelle Stadelmann-Steffen, professeure de sciences politiques à l’Université de Berne, qui a dressé un bilan de la situation en Suisse après un demi-siècle de droit de vote des femmes.

Le saviez-vous ?

« Dès 1918, deux motions en faveur du droit de vote et d’éligibilité des femmes avaient été déposées au Conseil national et transmises au Conseil national. »

Dans le cadre d’un panel, des représentant·e·s du monde de la recherche et de la politique ont ensuite débattu des défis qu’il reste à relever malgré l’instauration du droit de vote des femmes. D’autres exposés ont traité de la participation politique et du droit de vote des femmes en lien avec les droits politiques.

La manifestation a également accueilli un panel sur la question de la participation au processus démocratique. Le débat a porté sur les droits politiques de toutes les personnes domiciliées en Suisse, y compris les personnes mineures, étrangères et sous curatelle de portée générale.

Projets de recherche sur la participation à la vie politique

Par ailleurs, de jeunes chercheuses et chercheurs de différentes disciplines ont présenté leurs projets de recherche consacrés à la participation politique dans une perspective de genre.

En bref

« La conférence a proposé une présentation approfondie des développements historiques, ainsi qu’une réflexion scientifique et politique interdisciplinaire sur la situation effective de la participation politique des femmes en Suisse. »
Prof. Dr. Judith Wyttenbach, Institut de droit public

Institut de droit public

Dans son enseignement, sa recherche et ses prestations, l’institut couvre tout le spectre du droit public. Ses activités sont axées sur les droits fondamentaux et humains, le droit relatif à l’organisation de l’État, le droit administratif général et spécial, le droit procédural public et le droit international. L’Institut de droit public coopère avec le Centre suisse de compétence pour les droits humains et le Centre de droit des migrations.

Contenu