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Vice-rectorat de la qualité
Le Conseil Suisse d'Accréditation a accrédité l'Université de Berne en tant qu'université sans conditions.
Prof. Dr. Silvia Schroer

« L’objectif est d’instaurer l’égalité des chances pour l’accès aux études et à l’emploi. »

Direction de l'Université

De l’égalité entre femmes et hommes à l’égalité des chances

Dans le cadre du « plan d’action pour l’égalité des chances 2021–2024 », l’Université de Berne enrichit le thème de l’égalité entre femmes et hommes avec d’autres thématiques, comme les préjudices physiques et psychiques, l’âge, l’origine ethnique et sociale, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

 

Par la Prof. Dr. Silvia Schroer, Vice-rectrice de la qualité

Un environnement de travail et d’études dénué d'obstacle et la sensibilisation en rapport avec l’origine ethnique, le racisme, l’origine sociale et l’âge sont au centre du nouveau plan d’action en faveur de l’égalité des chances. Son objectif : instaurer l’égalité des chances pour l’accès aux études et à l’emploi. À cette fin, l’Université de Berne a mis en place le 1er janvier 2022 un nouveau service spécialisé dans l’égalité des chances, rattaché au Vice-rectorat de la qualité. Les facultés se sont également emparées de ces thèmes dans leur propre plan d’action et ont défini plusieurs mesures visant l’égalité des chances concernant l’accès aux études et à l’emploi.

Les plans d’action des facultés et des centres font leurs preuves

Les facultés et les centres se fixent leurs propres objectifs et prennent des mesures pour favoriser l’égalité des chances au sein de leurs structures et l’intégrer dans leur culture. À la demande de la Direction de l’Université, ces établissements poursuivent non seulement leurs efforts actuels pour l’égalité entre femmes et hommes pendant la nouvelle phase de 2021 à 2024, tout en abordant d’autres thématiques comme les préjudices physiques et psychiques, l’âge, l’origine ethnique et sociale, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. L’an passé, huit facultés et cinq centres (AEC, ARTORG, CDE, CSH, WTI) ont réalisé un état des lieux et défini de nouveaux plans en faveur de l’égalité des chances pour la période de 2021 à 2024. Les instituts disposent également de leur propre plan en la matière, à l’image de l’Institut géographique (GIUB), où la moitié des charges de professorat sont occupées par des femmes. Le GIUB a ainsi reçu le Prix Lux, le prix de l’égalité des chances de l’Université de Berne. Mais ce prix ne récompense pas uniquement ces efforts : avec cette distinction, l’Université de Berne récompense le GIUB pour son engagement de longue date et son travail de pionnier au service d’une culture scientifique inclusive .

 « Qui s’approche trop, va trop loin ! » : semaine d’action contre le harcèlement sexuel

Le courage civil se trouve au centre de la campagne 2021 contre le harcèlement sexuel : à quel moment et comment puis-je intervenir en tant que collègue ou étudiant·e ? Comment faire preuve de courage civil dans des situations de harcèlement sexuel ? À l’occasion de visites interactives dans différents bâtiments de l’Université, les collaborateur·trice·s et étudiant·e·s ont appris à différencier flirt inoffensif, rapports amicaux et harcèlement sexuel ainsi que l’importance d’une réaction directe et transparente. Dans un message vidéo (https://www.respekt.unibe.ch/evenements) adressé aux membres de l’Université, le Recteur Christian Leumann souligne le fait suivant : « Vous avez toutes et tous le droit à la protection de votre intégrité personnelle sur votre lieu de travail et pendant vos études, ainsi qu’au respect des limites. »

Un message vidéo du recteur Christian Leumann dans le contexte de la semaine d'action contre le harcèlement sexuel.

Assurance qualité : accréditation sans réserve jusqu’en septembre 2028

Le Conseil suisse d’accréditation a accrédité sans réserve l’Université de Berne en tant que haute école. La décision d’accréditation, que l’Université de Berne a reçue le 24 septembre 2021, a permis de clôturer avec succès la procédure d’accréditation institutionnelle. Conformément à la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles, l’accréditation est une condition nécessaire afin que l’Université de Berne puisse utiliser la dénomination d’université et recevoir les subventions fédérales prévues par la loi. Un rapport d’auto-évaluation de l’Université de Berne rédigé en 2020 et un rapport établi par des expert·e·s externes au printemps 2021ont servi de base à cette décision d’accréditation positive.

Développement durable : des idées pérennes pour des changements concrets

Lors de leur troisième journée commune consacrée au développement durable, l’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école pédagogique bernoise ont montré comment elles contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU, tout en précisant les domaines où des actions sont encore nécessaires. Sur les stands dédiés aux projets et pendant de nombreux ateliers, plus de 350 visiteur·euse·s ont pu découvrir l’esprit d’innovation des étudiant·e·s et chercheur·euse·s en faveur du développement durable. La participation du professeur Tim Jackson, qui mène des recherches sur l’économie post-croissance à l’Université de Surrey et qui est également célèbre pour son best-seller « Prospérité sans croissance », des « débats sur le développement durable » et les discussions de cette journée sont venus confirmer ce que la membre du Conseil-exécutif Christine Häsler avait constaté au départ : « Nous avons besoin d'esprits affutés pour trouver des idées qui permettront d’atteindre les objectifs de développement durable. »

Obtention de l’accréditation.

Label Conseil suisse d’accréditation

L’Université de Berne a connu un autre succès en se voyant attribuer une accréditation par le Conseil suisse d’accréditation, et ce, sans réserve. Avec la décision d'accréditation, que l'Université de Berne a reçue le 24 septembre 2021, la procédure d'accréditation institutionnelle est terminée. Selon la loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles, l'accréditation est une condition préalable pour que l'Université de Berne puisse continuer à être autorisée à s'appeler université et à recevoir les subventions fédérales prévues par la loi. La décision d'accréditation positive s'appuie sur un rapport d'auto-évaluation rédigé par l'Université de Berne en 2020 et sur l'évaluation réalisée par des expert·e·s externes au printemps 2021. Les expert·e·s ont attribué un très bon rapport à l'Université. Grâce à leurs analyses et évaluations, elles/ils sont arrivé·e·s à la conclusion que l'Université de Berne dispose d'un système d'assurance qualité efficace qui couvre tous les domaines et processus de l'Université. Les évaluateurs ont également mentionné de manière particulièrement positive la participation réussie de toutes les facultés, des groupes de pairs et du personnel de l'administration centrale dans le développement, la mise en œuvre et la réalisation des processus QSE. L'accréditation est valable pour une période de sept ans.

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