Vers la médecine de demain
Numérisation, collaboration interdisciplinaire et transfert rapide des résultats de recherche vers la pratique : ce sont les forces de la médecine à l’Université de Berne.

Thème prioritaire

Santé et médecine

Aux côtés de l’Hôpital de l’île et d’autres institutions partenaires, l’Université de Berne réalise des prestations de premier ordre en médecine humaine et vétérinaire dans les domaines de la biomédecine, de la technique médicale, de la neurocognition, de l’interaction hôte-pathogène, de la médecine dentaire et de la santé physique et psychique.

En 2021, deux nouveaux centres de compétence multidisciplinaires en médecine humaine et vétérinaire ont commencé leurs activités de recherche, et de nouvelles charges de professorat ont été créées et pourvues, par exemple dans les domaines de la biomédecine et de l’intelligence artificielle. La mise en réseau étroite de la recherche expérimentale et clinique, de la biotechnologie et de l’ingénierie contribue à affermir le positionnement de Berne comme l’un des meilleurs sites médicaux du monde.

L’an passé, la recherche médicale a de nouveau été marquée par la pandémie. Les chercheuses et chercheurs de l’Université de Berne ont largement contribué à une meilleure compraéhension du virus, de ses mutations et de ses possibles conséquences futures. Avec les nouveaux projets de recherche du Multidisciplinary Center for Infectious Diseases (MCID), ces résultats aideront à lutter encore plus efficacement contre les pandémies et les épidémies de demain.

Outre d’autres succès sur le front de la recherche sur le coronavirus, les moments forts de l’année 2021 dans le domaine de la santé et de la médecine nous ont été offerts par de nouvelles découvertes permettant de réduire les besoins en antibiotiques dans l’élevage, de meilleures méthodes alternatives à l’expérimentation animale et le renforcement de l’engagement en faveur de la santé des abeilles sauvages.

Stories

Contenu