Video Preview Picture
Pionnier de la psychothérapie en ligne
Thomas Berger remporte le prix scientifique Marcel Benoist

CONNAISSANCES INTERCULTURELLES

Le « Nobel suisse » est décerné à Thomas Berger

Une immense reconnaissance pour Thomas Berger de l’Université de Berne : le prix scientifique Marcel Benoist récompense le professeur de psychologie pour sa contribution à la percée novatrice de la psychothérapie en ligne. Ce prix est considéré comme le « Nobel suisse » par les scientifiques.

 

Thomas Berger fait figure de pionnier dans le développement, l’expérimentation et la mise en œuvre de thérapies visant la prévention et le traitement des problèmes et des troubles de santé mentale à l’aide d’outils numériques tels que des applications et des sites web. Il est l’un des principaux experts internationaux en matière de recherche sur la psychothérapie. À ce titre, il a étudié les méthodes de traitement en ligne par rapport aux formes purement conventionnelles de psychothérapie et a prouvé empiriquement leur effet.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 4 novembre 2021 à l’Hôtel du gouvernement de Berne. Guy Parmelin, président de la Confédération, a tenu le discours officiel et félicité Thomas Berger pour avoir considérablement facilité l’accès au traitement des problèmes psychiques. Le prix scientifique Latsis a été remis lors la même cérémonie.

Preisverleihung im Berner Rathaus: Bundespräsident Guy Parmelin gratuliert Thomas Berger. Er habe den Zugang zur Behandlung von psychischen Problemen erheblich vereinfacht
Le président de la Confédération Guy Parmelin félicite Thomas Berger pour le prix scientifique Marcel Benoist. (© Markus A. Jegerlehner)

 

Les programmes d’auto-assistance en ligne développés par Thomas Berger permettent de traiter notamment des cas de dépression et de troubles anxieux, les deux maladies psychiques les plus répandues en Suisse. D’autres outils en ligne fournissent de l’aide en cas de troubles du sommeil ou de difficultés psychiques résultant d’une maladie ou d’une séparation. Thomas Berger a également élaboré une approche dite de traitement mixte (blended treatment), qui combine des méthodes de traitement en ligne et des séances de thérapie en présentiel.

Thomas Berger attend beaucoup des approches de traitement mixte. « Dans une étude avec des patientes et patients souffrant de dépression, nous avons pu montrer qu’une psychothérapie peut être plus efficace si un programme en ligne est utilisé entre les séances de thérapie en présentiel. » 

Les services numériques, de par leur facilité d’accès, peuvent améliorer considérablement la prise en charge de certains groupes de patient·e·s, notamment des personnes pour qui se rendre chez un·e thérapeute représente un obstacle insurmontable, ce qui est par exemple souvent le cas des personnes réfugiées.

Alors que la demande en faveur des outils en ligne ne cesse de croître de manière générale, la pandémie de COVID-19 a renforcé encore davantage la place occupée par les formes de thérapie en ligne.

Une offre de lutte contre le stress psychique lié à la pandémie est disponible en ligne depuis le début de l’été 2020 : le programme d’auto-assistance « ROCO » – Résilience et  Optimisme pendant la pandémie de  COVID-19 – a été développé par deux doctorantes de l’Institut de psychologie. Thomas Berger et Hansjörg Znoj ont encadré le projet de recherche.  

En sa qualité de cadre – Thomas Berger dirige l’Institut de psychologie et psychothérapie cliniques –, il estime que sa principale tâche consiste à offrir à ses collaborateur·rice·s un cadre satisfaisant leur permettant de fournir un travail de qualité et de progresser dans leur carrière personnelle. 

Cela lui manque parfois de ne plus être le premier à voir et à analyser les résultats d’une étude. « Je n’ai jamais eu pour objectif de recevoir un prix en particulier ou de devenir professeur. Ma motivation a toujours été de découvrir de nouvelles choses et de les étudier », déclare-t-il. 

En bref

« Le prix Marcel Benoist est une reconnaissance immense de l’effort que nous déployons avec mon équipe pour offrir à un maximum de personnes la possibilité de bénéficier d’interventions psychologiques efficaces. »
Prof. Dr. Thomas Berger

THOMAS BERGER

Thomas Berger (1971) a grandi à Konolfingen et a étudié la psychologie à l’Université de Berne. Il a passé son doctorat à l’Université de Fribourg en Brisgau tout en exerçant comme psychothérapeute en parallèle, notamment à la clinique de Kilchberg. Après deux périodes en tant que maître-assistant à l’Université de Genève et de Berne, il décroche une bourse FNS pour chercheur·euse·s avancé·e·s, qui le mène à l’Université de Linköping, en Suède. Il retourne ensuite à l’Université de Berne et obtient son habilitation dans le cadre d’un subside Ambizione du FNS. En 2013, il devient professeur boursier FNS. Il mène des travaux de recherche et enseigne à l’Université de Berne, où, en 2018, il est nommé professeur ordinaire et directeur de l’Institut de psychologie et psychothérapie cliniques. Thomas Berger a participé à deux programmes de recherche européens majeurs et a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail. Il a notamment reçu le Outstanding early career achievement award de la Society for Psychotherapy Research.

Site web de l’Institut de psychologie de l’Université de Berne
Offre de programmes d’auto-assistance et de psychothérapie en ligne de l’Université de Berne

La Fondation Marcel Benoist

Depuis 1920, la Fondation Marcel Benoist récompense chaque année une chercheuse ou un chercheur d’exception pour ses travaux scientifiques, en particulier ceux qui revêtent une importance significative pour la vie humaine. Le prix est décerné en toute indépendance, quelle que soit la haute école dont la lauréate ou le lauréat dépend. La Fondation honore les scientifiques qui œuvrent en faveur de l’excellence de la recherche suisse. À ce jour, onze titulaires du prix Marcel Benoist ont par la suite aussi reçu le prix Nobel. Sur mandat de la Fondation Marcel Benoist, le FNS assure la procédure de nomination et d’évaluation. En 2021, le prix est attribué dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Contenu